La vente d'un bien immobilier est particulièrement encadrée au niveau légal. Pour éviter de faire des erreurs et de prendre des décisions qui peuvent s'avérer dangereuses il est recommandé de faire appel à un professionnel. Que vous empruntiez les sentiers de la vente entre particulier ou ceux de la vente par agence vous devrez nécessairement passer par un notaire. C'est d'ailleurs chez le notaire que vendeur et acheteur signent l'acte authentique de vente. Mais une fois que tout est signé comment s'effectue le versement du prix de vente?
Le versement du prix de vente doit être effectué au moment de la signature de l'acte authentique. Sachez qu'il existe deux façon de payer un bien immobilier :
- Le versement du reste du solde si l'acheteur a versé une indemnité d'immobilisation lors du compromis de vente
- Dans le cas contraire, le versement de l'intégralité du solde
Voyons dans le détail de quoi il s'agit.
L'indemnité d'immobilisation
L'indemnité d'immobilisation correspond à la somme versée par l'acquéreur à l'acheteur au moment de la signature du compromis de vente. La demande d'achat est ainsi matérialisée,le vendeur est indemnisé au cas où l'acheteur se désiste. Le montant de l'indemnité est souvent fixé à 10% du montant de la vente. C'est donc un réelle preuve d'engagement de l'acquéreur. Comment fonctionne t-elle ?
- Si l'acquéreur finit par acheter le bien, cette indemnité sera déduite du prix de vente final
- Si l'acquéreur se rétracte dans le délai légal de 7 jours, l'indemnité est restituée à l'acheteur
- Si l'acquéreur renonce à l'achat après le délai de 7 jours, l'indemnité est conservée par l'autre partie. Néanmoins l'indemnité peut lui être restituée si le renoncement est dû à des conditions suspensives comme la non obtention du prêt auprès de la banque.
INFORMATION IMPORTANTE :Le versement de cette indemnité n'est pas directement fait entre l'acheteur et vendeur. L'acheteur ne doit jamais donner le chèque en mains propres au vendeur. Le chèque est en effet libellé à l'ordre du notaire qui placera l'argent sur un compte dit "séquestre" en attendant la signature finale.

Payer l'intégralité du prix de vente lors de la signature de l'acte authentique
La signature de l'acte authentique entraîne le paiement comptant du prix de vente et la remise des clefs.
L'acheteur peut payer par chèque ou par virement.Dans tous les cas, l'argent transite par le notaire. Si c'est la banque qui finance l'achat via un crédit immobilier, c'est elle qui devra fournir les sommes au notaire.
Le vendeur recevra le montant après environ trois ou quatre semaines, le temps que le notaire réalise la publication aux hypothèques. Dans certaines villes comme Paris, la remise des clés peut se faire plus rapidement, en une à deux semaines.
Pour ne pas être pris au dépourvu, et pour que tout soit fait dans les règles de l'art,il est conseillé de voir son notaire quelques semaines avant la signature finale. Il fera ainsi le nécessaire en fonction de votre projet et de votre situation (démarches auprès de la banque de l'acheteur, vérifications etc...)