Transférer ses contrats d’énergie lors de son déménagement

Transférer ses contrats d’énergie lors de son déménagement

  • Arthur Cassagnau
  • mardi 30 mai 2017

Si vous êtes en train de déménager ou de préparer un déménagement, vous devez le savoir : quitter son domicile pour s’installer dans un autre est loin d’être une mince affaire. Entre la recherche de logement, la résiliation du bail, le tri de vos affaires, la mise en cartons et le déménagement proprement dit, il y a forcément des formalités administratives à côté desquelles vous risquez de passer.

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte pendant, et surtout avant ,votre déménagement, c’est le transfert de l’ensemble de vos contrats. Contrat d’assurance, forfait Internet, mais aussi vos abonnements d’électricité et de gaz doivent être déménagés suffisamment en avance si vous désirez avoir de la lumière et de l’eau chaude dans votre nouveau logement le jour J. Afin de ne pas courir de risque, suivez nos conseils pour résilier et souscrire vos contrats d’énergie comme il se doit.

Pourquoi résilier ses contrats d’énergie ?

Les contrats d’électricité et de gaz ont une particularité : ils ne sont pas attribués à un nom ou une adresse, mais à un numéro de matricule qui leur est propre. Il s’agit du numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité, et du PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour la fourniture de gaz. Ces deux matricules font office d’”adresse postale”, permettant d’identifier précisément l’emplacement de votre compteur d’électricité et/ou de gaz sur le réseau de distribution.

Chaque contrat d’énergie est exclusivement basé sur ces numéros spécifiques. Concrètement, cela veut dire que si vous déménagez, votre compteur et donc votre PDL/PCE n’est plus le même. Par conséquent, votre contrat devient caduque même si vous voulez continuer à bénéficier de la même offre auprès du même fournisseur. Pour profiter de votre abonnement dans votre nouveau logement, vous êtes donc obligés de résilier votre contrat et d’en souscrire un autre correspondant à votre nouveau PDL/PCE.

Comment transférer ses contrats d’énergie ?

Concrètement, déménager son contrat de gaz ou d’électricité n’est pas une démarche particulièrement complexe. Il vous suffit généralement de communiquer votre nouvelle adresse à votre fournisseur d’énergie et s’assurer de lui partager un maximum de détails (immeuble, étage, emplacement de la porte,...). Toutes ces informations ont pour but d’aider le fournisseur à établir quel est le nouveau compteur qui vous correspondra afin d’y attribuer votre consommation.

Si possible, vous pouvez demander à l’ancien occupant de vous partager les anciennes factures d’énergie du logement en question. Chaque facture comporte le numéro de PDL/PCE correspondant. Le communiquer directement à votre fournisseur d’énergie lui facilite considérablement la tâche et vous permet de souscrire votre nouveau contrat le plus vite possible.

Les délais pour résilier son abonnement dans le cadre d’un déménagement varient d’un fournisseur à l’autre. De manière générale, il est conseillé de s’y attaquer dès que vous connaissez la date de votre départ. Dans une grande partie des cas, vous pouvez signaler votre déménagement jusqu’à deux mois avant qu’il ait lieu. Comme votre abonnement prendra fin le jour où vous l’aurez décidé, cela vous laisse le temps de vous assurer du bon traitement de votre dossier.

Commentaires sur l'article : Transférer ses contrats d’énergie lors de son déménagement

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Construction d’un dossier de vente : pour l'acquereur


Après cet article dans lequel nous aidions les vendeurs à réaliser leur dossier de vente en leur fournissant la liste des documents à fournir, intéres...
     Lire plus

Resiliation de mandat


Les différents choix de mandatsPour vendre son bien immobilier, le propriétaire peut choisir de mandater une agence. Il existe trois types de mandats ...
     Lire plus