4 idées reçues sur la vente d’un bien immobilier
1. « Vendre son appartement ou sa maison : c’est long, voire très long »
FAUX : la difficulté réside en fait dans le fait de fixer le prix juste. Lorsque le prix affiché est le bon, un bien se vendra rapidement.
2. « Je choisis l’agence immobilière qui m’a fait l’estimation la plus haute de mon bien, et qui m’a garanti de nombreux client potentiels »
FAUX : Il arrive que certaines agences estiment un bien à la hausse dans l’unique but d’obtenir un mandat. Attention aux phrases toutes faites : « J’ai déjà des clients qui pourraient être intéressés ! »
3. « Avoir le plus d’agences possibles m’assure plus de chances de vendre mon bien immobilier »
FAUX : Dans un même secteur, les agences possèdent généralement les mêmes voies de communication. Ainsi, il n’existe pas d’intérêt à faire appel à plus de deux voir trois agences.
Bien au contraire ! Un bien présenté dans plus de trois agences aura tendance à rendre les acheteurs suspicieux.
4.« La commission de l’agence m’importe peu car j’ai fixé mon prix net vendeur ».
FAUX : Actuellement dans le secteur de l’immobilier, l’offre est malheureusement plus faible que la demande. Il y a donc un grand nombre de biens disponibles à la vente pour un nombre restreint de potentiels acheteurs. Ainsi, si le montant de la commission n’a pas été fixé dès la signature du mandat de vente, il vous faudra éventuellement accepter de diminuer votre prix net vendeur dans le but de réaliser la vente.