Suite aux municipales, Manuel Valls a été nommé Premier Ministre à la place de Jean-Marc Ayrault. Le remaniement ministériel a fortement agité la toile et les autres médias ces derniers jours. La liste des ministres composant le nouveau gouvernement a été publiée hier et parmi les changements notables, la nomination de Sylvia Pinel au Ministère du logement et de l'égalité des territoires.
Le ministère du logement change de chef
Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche) 37 ans, originaire du Tarn et Garonne, inconnue du grand public était déjà au gouvernement, au ministère de l'Artisanat et du Commerce. Elle remplace depuis hier l'écologiste Cécile Duflot au Ministère du Logement et de l'Egalité des territoires après que cette dernière ait refusé de prendre part au gouvernement de Manuel Valls.
Et la loi Alur dans tout ça?
Sylvia Pinel aura la lourde de tâche de prendre en charge le dossier de la réforme du logement : la loi Alur (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). Cette réforme initiée par l'ancienne ministre d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) et publiée le 26 Mars 2014 au Journal Officiel comporte des mesures déjà en vigueur ; d'autres risquent avec ce remaniement de ne pas voir le jour.
La GUL remise en question?
Plusieurs mesures fixée par la loi Alur sont en attente de décret d'application. La Garantie Universelle des Loyers (GUL) chère à Cécile Duflot en fait partie. Initialement, le financement de la GUL devait être réparti équitablement entre le propriétaire et le locataire.
Le gouvernement, à l'époque réticent avait contraint l'ex ministre du logement à prévoir une autre source de financement. Et c'est là le hic! Où trouver les fonds nécessaires à la mise en place de cette mesure?
Sylvia Pinel, la nouvelle ministre du logement devra sortir les 400 millions d'euros (estimés) de sont chapeau pour mener à bien la réforme.
Et les frais d'agences?
La loi Alur prévoit également le plafonnement des frais d'agences immobilières. A l'heure actuelle, les négociations entre les professionnels du secteur et le gouvernement sont au point mort. Les acteurs de l'immobiliers s'inquiètent de la tournure des choses : Sylvia Pinel tiendra t-elle la position de Duflot ? Quels seront les impacts réels ?
