Souplex : Vendre ou louer un sous-sol

Souplex : Vendre ou louer un sous-sol

  • Helene Müller
  • mardi 25 mars 2014

Dans les grandes villes telles que Paris, New-York, ou Londres, un phénomène encore méconnu du grand public est apparu. Il s'agit du souplex.  Je vous vois déjà venir, Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle pratique sportive ou d'une nouvelle molécule améliorant la souplesse. (Elle est facile celle là, je le concède). Le souplex est en fait un sous-sol aménagé en pièce de vie. Zoom sur cette tendance.

 Souplex aménagé

Souplex : Décryptage d'une tendance

Le sous-sol a longtemps été considéré comme un espace dévolu au stockage, à la buanderie ou aux loisirs. Dans les zones urbaines où il existe une forte demande en matière de logement, de nouveaux comportements sont arrivés. Les mentalités ont évolué et le sous-sol devient peu à peu une pièce dans laquelle on peut vivre.

Habiter au sous-sol

Souplex : la vie sans soleil

Tout le monde ne souhaite pas habiter dans une pièce qui manque de luminosité. Habiter seul,sans fenêtres, sans rayons de soleil ça va, mais lorsqu'on est plusieurs cela peut très rapidement devenir invivable. Le souplex est donc la solution idéale pour l'étudiant qui souhaite s'émanciper et  gagner en indépendance, mais la colocation et la vie en famille sont à éviter.

Le confort du souplex

S'il est bien aménagé,votre souplex pourra devenir un véritable cocon. Il faudra évidemment réaliser des travaux importants pour être en règle au niveau légal mais il faudra également débourser des euros supplémentaires pour la déco. Pour rendre votre sous-sol plus confortable il faut nécessairement créer une bonne circulation de lumière et de l'air.

Le prix d'un souplex

Achat d'un sous-sol

Les souplex bénéficient de prix attractifs. Ces biens immobiliers atypiques  peuvent être de véritables mines d'or pour les investisseurs. Le souplex est vraiment une opportunité à saisir pour un premier placement.

Location d'un souplex

La réglementation impose une hauteur de plafond supérieure à 2,20 m et une surface de 9 m², les équipements réglementaires (sanitaires, cuisine etc.).

 Sous-sol lumineux 

Le souplex doit également disposer d'une ouverture simple diffusant suffisamment de lumière (le fameux puits de lumière dont nous parlions précédemment).

Le prix d'un souplex à la location est évidemment plus avantageux qu'un bien de surface égale à l'étage. Si vous souhaitez en louer un, faites attention à l'humidité. C'est le principal problème, alors pensez à vérifier les risques d'infiltration.

Alors, êtes vous prêt(e) à vivre dans un souplex?

Commentaires sur l'article : Souplex : Vendre ou louer un sous-sol

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Crowdfunding immobilier : Le crowdfunding s'habille en immo


Le crowdfunding, vous en avez surement entendu parler. "Hein !? répète encore pour voir! " Mais si, finance , solidarité, partage, internet,  ...
     Lire plus

Mise en vente : Les risques naturels et technologiques


Lorsqu'il y a mise en vente de bien immobilier, le  vendeur doit normalement remettre à l'acheteur un état des risques naturels, miniers et technologi...
     Lire plus