Les propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens se demandent souvent à quel moment de l'année faut-il le faire ? Et ils ont bien raison, les acquéreurs potentiels sont plus actifs durant certaines périodes. Lesquelles ?
Le mythe du marché qui s'arrête
Les ventes et les locations se font toute l'année, oubliez le mythe du marché immobilier qui s'arrête totalement à certaines périodes et qui reprend comme si de rien n'était à d'autres. Pourquoi ? Parce qu'il existe des ventes incompressibles. Ces ventes dites incompressibles correspondent aux transactions liées aux divorces, héritages etc... Elles représentent près de 40% du volume annuel de transactions immobilières et s'opèrent tout au long de l'année.
En partant de ce constat, on peut se dire qu'on peut vendre sa maison à n'importe quel moment de l'année, mais la réalité est tout autre. Certaines périodes de l'année sont plus favorables à la vente que d'autres et si vous souhaitez avoir plus de visites et vendre rapidement, CompareAgences.com vous conseille de les prendre en considération.
Quelle est la saison la plus propice à la vente ?
Vendre durant l'été ?
Il fait beau, les rayons du soleil subliment votre maison ou votre appartement et vous vous dites que c'est une bonne idée de vendre parce que vous pensez que les acheteurs sont en vacances et qu'ils ont plus de temps à consacrer à leur future acquisition.
L'argument est valable, mais malheureusement l'été n'est pas la saison la plus propice à la vente. Tout simplement parce que ce sont les vacances et que les acheteurs français préfèrent se détendre et s'adonner au farniente avant de reprendre les recherches et les visites.
Vendre pendant le printemps alors puisqu'il fait beau aussi !
Là encore, sous prétexte que votre jardin fleuri de jour en jour et que les beaux jours reviennent vous vous dites que c'est la saison idéale. Why not ? Mais les chiffres sont bien là : le printemps correspond à une baisse annuelle des transactions qui se prolonge durant tout l'été. Comme nous le disions plus haut, le marché ne stoppe pas brutalement, mais il souffre, surtout vers la fin du printemps, du certaine atonie.
La saison des feuilles morte réanime le marché
Le marché immobilier français repart en automne.