Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. Selon le cabinet Deloitte 50 % des français sont équipés d'un smartphone. Le temps passé sur ces petits écrans augmente considérablement depuis ces dernières années. Aujourd'hui, en France (on précise) les maisons deviennent elles aussi "intelligentes".
La domotique au quotidien
Une maison connectée
On en parlait depuis une vingtaine d'années, c'est désormais à portée de main. Aujourd'hui nous utilisons des écrans tactiles , mais demain ces écrans laisseront-t-ils leur place à des interfaces rétro projetées qui sauront lire dans vos pensées?
La domotique est encore considérée comme un gadget par la plupart des gens, mais dans quelques années elle sera sûrement utile pour notre santé, l'aide au personnes dépendantes, la gestion de l'énergie (une vraie baisse des factures, aaah ça on en rêve!).
Aujourd'hui la domotique est surtout utilisée pour l'ambiance intérieure (éclairage, environnement sonore, énergie).
Les domaines auxquels s'appliqueront la domotique dans moins de 20 ans seront révolutionnés.
La sécurité de la maison ou de l'appartement
En terme de sécurité et de vie privée on est en droit de se poser des questions. Des caméras et des capteurs partout, des enregistrement sonores ça peut effrayer. La technologie progresse mais la dimension humaine ne doit pas être mise de côté. Néanmoins, si ces technologies font leurs preuves et qu'elles sont fiables pourquoi pas? Et puis, les cambriolages sont en hausse, partir en vacances l'esprit tranquille c'est pas tentant?
La frontière entre la vie professionnelle et la vie privée
Avec ces technologies, les pros pourront suivre plus facilement l'évolution de leurs marchés respectifs. Si ces professionnels arrivent à s'adapter à leur époque ils seront alors plus performants et pourront répondre de façon optimale aux besoins de leurs clients.
La domotique au service de l'immobilier
La domotique pourrait révolutionner le marché de l'immobilier sur tous les fronts. Elle créerait d'autres cibles de marché, de nouveaux métiers faciliterait les mises en vente et les investissements. Imaginez une maison qui réalise elle même son diagnostic thermique, son bilan énergétique. Ce serait un gain de temps évident pour tout un chacun.
Les agences immobilières évolueront et devront s'adapter à ces biens d'un nouveau genre.

Le bâtiment absorbe quant à lui 40% de notre consommation d’énergie et génère environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation du parc immobilier est donc une priorité absolue à l’instar des programmes qui ont été engagés dans d’autres pays et particulièrement en Allemagne et conformément à tous les scénarios de transition énergétique.
Alors une maison ultra-connectée pourrait elle véritablement relancer le marché actuel? Est-ce rentable? Dites nous !