L’état actuel de l'immobilier en France
À l’heure où les acheteurs se méfient, tous les vendeurs se posent la même question : Comment faire pour vendre son bien le plus rapidement, et surtout, sans avoir à baisser son prix de manière conséquente.
En effet, il n’est pas question de garder un prix faussement élevé, l’objectif n’étant pas "d’escroquer" les acheteurs. Mais il est naturel de vouloir vendre son bien au bon prix.
Tous les vendeurs ne sont pas des spéculateurs, possédant des dizaines de biens achetés à très bas prix, comme on l’entend souvent, des gens qui veulent se faire des plus-values déraisonnables sur le dos de pauvres acheteurs.
En fait, la plupart ne possèdent qu’un seul bien, qu’ils ont acheté après des années de travail, et qui désirent le vendre, non pas pour s’offrir une retraite dorée, mais pour des raisons personnelles sérieuses (mutation, situation économique difficile, divorce…).
Bien immobilier : Comment vendre?
Vendre entre particuliers
Bien sûr, il est toujours possible pour vous de vendre par vous-mêmes en utilisant les réseaux entre particuliers. On peut même se dire que c’est là la meilleure manière de faire, dans une conjoncture aussi dure.
"Ca va plus vite, c'est moins cher, en plus c'est sur internet donc on n'a pas à se déplacer !"

Pourtant, ces arguments de logique ne tiennent pas à l’épreuve des faits réels, et les biens immobiliers présents sur Particuliers à Particuliers sont souvent là depuis de longs mois.
Les acheteurs présents sur ces sites sont aussi ceux qui ont le plus tendance à vouloir "casser les prix", au delà de toute logique économique, et les vendeurs se retrouvent avec un bien invendu, et souvent avec un deuxième loyer sur les bras. Ce qui fait qu’on se retrouve avec des durées de vente moyennes dépassant bien souvent celles des biens vendus par le biais d’agences immobilières.
Trouvez l'agence qu'il vous faut
Nous vous avions déjà parlé (dans cet article > Trouvez les meilleures agences immobilières) de la bonne manière de procéder pour trouver la meilleure agence immobilière de votre quartier. Ce partenaire, qui peut vous sortir d’une affaire compliquée, est à considérer comme un atout primordial, surtout quand la concurrence entre vendeurs se fait de plus en plus agressive. D’où l’importance de tomber sur le bon agent, transparent sur ses performances et ayant une connaissance fine du marché immobilier de votre ville.
Ces conseils sont plus que jamais d’actualité, surtout quand on voit comment certaines agences immobilières oublient leurs clients une fois le mandat signé (on passe du quasi-harcèlement avant de signer le mandat, à une absence de contact, l’agent peu professionnel ne donnant plus signe de vie…).
Le comparateur d'agences immobilières
Le manque de sérieux de certaines agences est un réel problème pour un grand nombre de clients, aussi, il faut être particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit de choisir l’agence à mandater, à fortiori quand il s’agit d’accorder un mandat exclusif. N’oubliez pas que le moyen le plus simple et rapide de trouver le meilleur agent immobilier à côté de chez vous reste le comparateur d'agences immobilières CompareAgences.
Pour vendre plus vite, utilisez le Home Staging
Avec les nouvelles technologies, certaines agences immobilières continuent de se démarquer en ajoutant par exemple la visite virtuelle en 3d de votre bien. D'autres agences peuvent vous aider à mettre en avant les atouts de votre bien immobilier. Ce nouveau service est le Home Staging.