Fin Février 2014, la chambre des notaires de Paris Île-de-France a publié une étude sur l'évolution du marché immobilier de la région. Le Blog CompareAgences la décrypte pour vous.
La complexité du marché immobilier francilien
Prix à Paris : Les disparités entre arrondissements s'amenuisent
La hausse des prix dans la zone francilienne est spectaculaire. En 20 ans, tous les départements ont été touchés par une augmentation impressionnante du prix du m². Paris est évidemment le symbole par excellence de la mutation du marché immobilier francilien.
La hausse a été de 179% entre 1997 et 2007 mais une légère baisse est enregistrée depuis 2011.
Les arrondissements situés au Nord et à l'Est sont de parfaits exemples. En effet dans le 18ème arrondissement, les prix ont été quasiment multipliés par 3 entre le début des années 1990 et l'année 2013. L'écart des prix entre les arrondissements phares (6ème, 8ème et 16ème) et les autres se réduit.
Les prix immobiliers en petite et grande couronne
La petite couronne à été plus fortement impactée que la grande couronne. Dans les Hauts-de-Seine par exemple, les prix des logements anciens ont été multipliés par 2,64. Les villes les plus touchées du département étant Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Asnières-sur-Seine et Courbevoie. Les acquéreurs parisiens ont porté leur intérêt sur ces villes à cause des prix trop élevés de la capitale. Alors comme ça on fuit Paris?
Dans le Val d'Oise, les prix ont été multipliés par 2,3 entre 1996 et 2013. C'est le département de la grande couronne le plus touché par la hausse.

Les problématiques franciliennes sont traduites dans le marché
Le marché immobilier est un calque véritable de la physionomie de la "société francilienne". L'emploi, l'évolution démographique, l'évolution des cellules familiales et des modes de vie ont une influence certaine sur le marché immobilier.
Les différentes politiques d'urbanisme et de logement adoptées récemment (loi ALUR, Grand Paris, structures des collectivités territoriales) doivent permettre de réduire les déséquilibres. Y'a du pain sur la planche!
L'une des réponses possibles est la rénovation du parc immobilier existant. Il y a une forte demande et pour répondre à celle ci, il faut que les politiques (mesures et lois) s'adaptent afin que la "Capitale poursuive son développement dans la compétition internationale".