L’imprimante 3D fait avancer l’immobilier !

L’imprimante 3D fait avancer l’immobilier !

  • Adeline Frey
  • jeudi 22 mai 2014
C’est le sujet qui fait l’actualité en matière d’innovations techniques et technologiques : l’imprimante 3D !

En quoi consiste cette invention et que sera-t-elle susceptible de changer en matière de production et de consommation ?

Il faut tout d’abord savoir que l’appellation « imprimante 3D » est trompeuse, il ne s’agit pas réellement d’une impression virtuellement visible en 3 dimensions mais d’un modelage d’objets réels à partir de fichiers CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ces fichiers préétablissent des modèles d’objets réalisables et sont directement téléchargeables en ligne sur des plateformes spécialisées telles que : traceparts, 3dcontentcentral etc. La plupart d’entre eux sont gratuit mais pas sure qu’ils le restent longtemps.
Toutefois, il est possible de concevoir librement un objet grâce au choix sur mesure de sa forme, sa matière, sa couleur… qu’il soit articulé ou non.

L’imprimante 3D a permis la création de nombreux ouvrages intégrants les domaines de la mode, l’automobile, le design, le médical et, plus étonnant encore, l’immobilier !

Imaginez pouvoir construire votre maison du sol au plafond par le biais de ce nouvel outil. L’idée paraît folle mais Behrokh Khoshnevis, éminent professeur américain, l’a fait.
Il a, en effet, relevé le défi avec succès en réalisant une habitation en 24h chrono à l’aide d’une imprimante 3D géante, posée sur rails motorisées pour plus de mobilité. Durant l’opération un robot déplaçait et intégrait des éléments préfabriqués (portes, fenêtres..) tandis qu’une couleuse à béton était chargée d’ « imprimer » les murs, couches par couches, tout en prenant en compte les espaces vides.

Cet accomplissement a depuis été répété, notamment par la Chine, concurrent numéro 1 des Américains, qui a battu le record en construisant non pas une mais 10 maisons en 24h ! L’impression 3D a donc un fort potentiel sur le marché immobilier. La « maison du futur », économique d’un point de vue financier et énergétique, semble être à portée de mains.

L’innovation a tout de même des limites !

L’imprimante en 3 dimensions peut réaliser des objets à formes complexes à la condition qu’ils soient stables, impliquant une base plane. C’est en partie pour cela que cette technique d’impression ne permet pas encore d’utiliser l’ensemble des supports existants ; par exemple les tissus, cuirs ou fourrures, étant des matériaux souples, sont exclus.
Autre inconvénient mineur mais non négligeable : les chercheurs ont remarqué que la structure de l’imprimante en elle-même a tendance à émettre des nanoparticules devant nocives à toute personne qui s’y surexpose.

Nous pouvons tout de même espérer que d’ici 2020 la commercialisation de cet outil numérique aura été démocratisée par une baisse des coûts d’impression 3D. Cela permettrait dans la foulée d’exhausser le rêve marxiste d’une décentralisation de la production industrielle de masse afin de faciliter le passage à l'ère de la micro-industrie, où les particuliers se réapproprieraient cet outil afin de répondre à leurs propres besoins.

Commentaires sur l'article : L’imprimante 3D fait avancer l’immobilier !

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Un Paris en Chine ?


Hangzhou : un Paris en Chine. À l’est de la Chine, à 200 kilomètres de Shanghai, se trouve une ville d’environ 2 millions d’habitants abritant le quar...
     Lire plus

Net Vendeur


En terme de transaction immobilière, un bien peut être affiché avec un prix de vente exprimé en net vendeur. En effet, lorsque vous décidez de vendre ...
     Lire plus