Les prix de l'immobilier en Ile-de-France restent stables

Les prix de l'immobilier en Ile-de-France restent stables

  • Arthur Cassagnau
  • mardi 24 décembre 2013

L’évolution des prix de l'immobilier


Historiquement, le troisième trimestre est toujours le plus actif sur le marché immobilier. Le millésime 2013 confirme cette tendance avec un redémarrage des volumes de transactions en Ile-de-France (+14% par rapport au troisième trimestre 2012). La progression observée est de 14% à Paris intra-muros, 12% en petite couronne et 16% en grande couronne. A noter que ce redressement permet d'afficher, sur les neuf premiers mois de l'année, un nombre de ventes tout juste identique à celui de 2012 à période comparable, ce dernier constituant un record historique bas.
En parallèle, les prix nationaux constatés par les notaires se tiennent (-0,2% au global, dont -0,4% pour les maisons et +0,1% pour les appartements), et affichent une baisse de 1,4% sur un an.

L'augmentation de l'affluence des acheteurs extra-nationaux

Les notaires continuent à observer que le faible nombre de transactions n'entraîne pas de baisse de prix significative. A Paris intra-muros, les prix ont augmenté de 0,5% par rapport au trimestre précédent, pour s'établir à 8260 euros le mètre carré.
Sur l'année écoulée, le recul est limité à 2,1% et les promesses récemment signées laissent augurer d'un prix moyen de 8200 euros en fin d'année. Le reste de l'Ile-de-France affiche la même tendance : +0,6% en petite couronne (-1,3% sur 12 mois) avec un prix moyen de 4420 euros, et +1,4% en grande couronne (-0,7% sur 12 mois) avec un prix moyen de 3110 euros.
Plusieurs facteurs sont avancés par les experts pour expliquer ces évolutions.
En premier lieu, la demande insatisfaite demeure importante compte tenu de la pression démographique et d'un nombre insuffisant de logements disponibles en Ile-de-France.
Par ailleurs, contrairement à certaines anticipations de début d'année, les taux bancaires sont demeurés bas durant toute l'année. Ils sont toujours proches des plus bas niveaux historiques constatés. Enfin, 2013 marque le retour en masse des acquéreurs étrangers dans la capitale. Ils représentent 7,9% des acquéreurs au troisième trimestre, contre seulement 7,3% au trimestre précédent. Parmi eux, les nationalités les plus représentées sont les Italiens (plus de 20%) et les Chinois résidant sur le sol français (6%). 

Commentaires sur l'article : Les prix de l'immobilier en Ile-de-France restent stables

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Un Paris en Chine ?


Hangzhou : un Paris en Chine. À l’est de la Chine, à 200 kilomètres de Shanghai, se trouve une ville d’environ 2 millions d’habitants abritant le quar...
     Lire plus

Net Vendeur


En terme de transaction immobilière, un bien peut être affiché avec un prix de vente exprimé en net vendeur. En effet, lorsque vous décidez de vendre ...
     Lire plus