On pouvait s’y attendre, la situation utopique où les taux immobiliers diminuent encore et encore arrive à son terme. Cependant pas de panique, cette hausse devrait être modérée.
Le taux immobilier remonte doucement ...
La banque LCL a augmenté son taux de crédit immobilier de 0,1 %, le faisant passer de 2,10% à 2,20%. L’institution bancaire répercute le fait que l’argent prêté à ses clients, lui coûte plus cher à emprunter à ses créditeurs.
Pour l’heure, LCL est la seule banque à avoir augmenté ses taux, la question est de savoir si les autres banques vont suivre le mouvement.
De prime abord, une hausse de 0.1 % semble être insignifiante. Mais saviez-vous que sur un emprunt de 200 000€, le montant de votre crédit augmentera de 2 000€ .
...Mais sûrement
A priori, les taux des crédits immobiliers ne devraient pas connaître un bond spectaculaire. Cependant, il serait judicieux d’en profiter maintenant afin d’anticiper une future hausse plus conséquente. CompareAgences.com vous conseille donc de renégocier rapidement le taux d’intérêt de votre crédit immobilier, plus précisément avant la fin de l’été.
Maintenant que la montée est amorcée, on ne sait pas quand est-ce qu’on va de nouveau observer de taux faibles à ce point.
Les autres banques
C'est officiel, d'autres banques que le LCL vont augmenter leur taux d'intérêt des emprunts immobiliers entre 0,1 et 0,3% début juin.
Concernant les primo-accédants, n'oubliez pas que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) a été remis en place, sous conditions, pour vous faciliter à acheter votre premier logement.
Petite piqûre de rappel :
le taux d’intérêt moyen le plus élevé ces 10 dernières années était de 5,07% au 4e trimestre 2008
le taux d’intérêt moyen le plus bas ces 10 dernières années était de 2,19% au 1er trimestre 2015