Le crowdfunding, vous en avez surement entendu parler. "Hein !? répète encore pour voir! " Mais si, finance , solidarité, partage, internet, tout ça tout ça. On ne va pas se mentir, le terme n'est pas transparent, mais c'est une nouvelle tendance qui révolutionne littéralement tous les domaines dans lesquels elle est appliquée.
Crowdfunding : une nouvelle façon de financer des projets
Concept du crowdfundingDéfinition du crowdfunding
Le terme "crowdfunding" est un néologisme anglais formé à partir des mots "crowd" (foule) et funding (financement). En français on traduirait l'expression par "finance participative".
"Un blog sur l'immo qui fait de l'étymo?" C'est bien mais en quoi consiste vraiment le crowfunding?
Principe du crowdfunding
Il s'agit d'un système de financement où tout un chacun peut apporter sa pierre à l'édifice d'un projet. En clair, n'importe qui peut contribuer financièrement à la mise en place du projet.
Le web 2.0 a évidemment facilité l'avènement du financement participatif et des plateformes spécifiques ont vu le jour. Vous avez probablement eu vent des chanteurs devenus célèbres grâce au crowdfunding de Mymajorcompany : Grégoire, Irma, Joyce Jonathan.
Plus récemment Michèle Laroque, oui la célèbre comédienne française, a eu recours à cette pratique pour financer un film. Devenir producteur d'un film de Michèle Laroque, c'est ça la magie du crowdfunding.
Ce nouveau moyen de financement permet aux particuliers et aux professionnels d'éviter la case "banque" et son lot de crédits. Aujourd'hui on le retrouve à peu près à toutes les sauces et même dans l'immobilier.
Le crowdfunding immobilier
Les américains adeptes du crowdfunding immobilier
Cette innovation, une fois n'est pas coutume, nous vient des Etats-unis. Il existe déjà de nombreux sites permettant aux américain d'investir dans l'immobilier. On peut en citer quelques uns : Fundrise, iFunding, ou encore RealtyMogul. Le marché explose !
La France et le crowdfunding immobilier
En France, il existe également des plateformes de crowdfunding, le marché est en train de se développer. Cette forme d'investissement attire de plus en plus les particuliers français.
Voici deux plateformes françaises de crowdfunding immobilier :
Le site Lymo.fr, permet d'investir dans un projet (minimum 1000 euros) et promet une rentabilité nette de 10% par mois.
Le site Coab se definit comme le réseau social de l'habitat participatif. Les particuliers qui s'inscrivent conçoivent eux même leur projets.
Alors, le crowdfunding immobilier et ses montages financiers révolutionnaires et transparents ont t-ils un avenir en France? Les professionnels de l'immobilier dit "classiques" doivent t-il le craindre?