Frais de notaire, Frais d'agence

Frais de notaire, Frais d'agence

  • Arthur Cassagnau
  • mercredi 5 février 2014

Vous avez un projet immobilier en tête.  L'idée est de vendre votre grand appartement en centre-ville pour acheter la belle maison individuelle de vos rêves. Pour cela, vous faites une demande de crédit à la banque. Petit à petit votre projet prend forme, mais malheureusement d'autres coûts viennent dégarnir votre porte feuille et ralentir les processus de vente et d'achat. Ces dépenses sont étroitement liées aux services et actes réalisés par les  agences immobilières et les notaires. Dans le contexte actuel où chaque euro grappillé compte, il devient vital de trouver les astuces pour réduire la facture

Réduire ses frais de notaire

La loi de finances 2014 a prévu l'augmentation des frais de notaires. Nous avons abordé le sujet avec des clients de CompareAgences et vous vous en doutez le verdict est sans-appel :  "En plus du crédit, c'est pas facile" nous dit une cliente de Besançon "j'ai envie d'attendre encore avant de vendre ". Après avoir lu ça, vous vous dites qu'à l'heure où le marché immobilier repart c'est vraiment pas de bol. Pas de panique ! Nous allons vous apporter un peu plus de clarté.

Ces émoluments correspondent aux  frais divers (honoraires du conservateur des hypothèques, honoraires liés au géomètre et au syndic) et aux droits d'enregistrements au Centre des impôts. Les acheteurs désirant acquérir un bien neuf sont avantagés car les frais de notaires dédiés au neuf ne s'élèvent en moyenne qu'à 3% du prix de vente. Ceux que l'ancien intéresse devront débourser des frais notariés avoisinant  7,5% du montant de la vente. Et là, on se dit quoi ?! On se dit que ça fait beaucoup sur 240 000 euros !! 

Voici deux astuces pour diminuer le nombre de zéros sur le chèque du notaire :

Acheter le mobilier séparément du bien immobilier

L'acheteur  évalue avec le vendeur la valeur de l'équipement et peut décider de le payer séparément. En choisissant cette solution, un acheteur peut gagner quelques centaines ou milliers d'euros en fonction de la valeur du mobilier (cuisine, meuble, électroménager etc..). Comme nous disions plus haut, sur 240 000 euros c'est pas mal !

Déduire les frais d'agences immobilières du prix de vente

C'est la deuxième astuce ! Si l'acheteur dispose d'un capital personnel suffisant  pour payer les frais d'agences séparément, il peut les déduire du montant de la vente.

IMPORTANT : ne le faites uniquement que si vous en avez les capacités financières, ne vous brûlez pas les doigts en essayant !! 

Pour plus de précisions nous vous invitons à estimer vos frais de notaires.

Réduire les frais d'agence

Lorsque vous passé par une agence immobilière pour vendre votre bien, l'agence se rémunère en percevant un pourcentage sur la vente du bien. Ces frais d'agence représentent en moyenne 5 à 10 % du prix de vente. Vous ne déboursez pas directement de votre poche mais l'agent immobilier est susceptible d'augmenter le prix de votre bien afin d'accroître sa rémunération.

Certains propriétaires peuvent trouver ces honoraires excessifs surtout si leur projet immobilier (vente puis achat d'un nouveau bien) est financé par un prêt-relais. Pour réduire ces frais, la solution la plus évidente est de privilégier le mandat exclusif au mandat simple. Ainsi, votre maison ou votre appartement ne sera pas répertorié dans une autre agence immobilière.  Au final : pas de frais supplémentaires, un service de qualité supérieure et un suivi personnalisé.

La seconde solution est de négocier la commission. Oui!  C'est tout à fait possible ! Les agences immobilières ne sont pas sorties indemnes de la crise : certaines ont mis la clé sous la porte, d'autres ont redéfini leur stratégie commerciale. Les agents immobiliers  ne sont plus en position de force à cause de la morosité du marché immobilier et de la timidité des acheteurs. En négociant la commission de vente vous pouvez réaliser des économies non négligeables. Soyez vous même !

Nouvelles astuces pour renflouer les caisses

Il y a de nouveaux moyens de réaliser des économies lorsqu'on a un projet immobilier

Pour réduire ses frais d'agence, le vendeur et l'acheteur peuvent s'orienter vers des solutions alternatives telles que:

  • Efficity : une agence  immobilière exclusivement en ligne
  • unemaisonbleue.com : des frais d'agences fixes de l'ordre de 5980 euros pour toute vente jusqu'à 1 million d'euros
  • Compareagences : Comparateur d'agences immobilières gratuit et personnalisé permettant de trouver la meilleure agence immobilière du quartier
  • Meilleursagents : Agence immobilière en partenariat avec certaines agences de votre secteur. 

Avec ces quelques astuces, vous avez désormais toutes les armes pour ne pas trop mettre la main à la poche et optimiser vos chances !!

Commentaires sur l'article : Frais de notaire, Frais d'agence

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

La Start Up Assembly avec CompareAgences.com


La Start Up Assembly avec CompareAgences.comStart Up Assembly, c’est le principe d’ouvrir les portes des start up d’aujourd’hui pour permettre aux par...
     Lire plus

Le taux immobilier en hausse


On pouvait s’y attendre, la situation utopique où les taux immobiliers diminuent encore et encore arrive à son terme. Cependant pas de panique, cette ...
     Lire plus