Le besoin de changer d'air, une mutation, l'arrivée d'un heureux événement ou un départ à la retraite sont quelques unes des multiples raisons pouvant vous motiver à acheter un appartement ou une maison. Rien qu'en énonçant ces différentes motivations on s'aperçoit immédiatement qu'un projet immobilier est forcément personnalisé. De nombreux critères et facteurs sont à prendre en compte lorsqu'on se lance dans cette aventure. Pour ne pas y laisser des plumes et pour que votre projet ne soit pas tué dans l’œuf (les métaphores sur les gallinacées sont si parlantes!) il est vital de constituer un plan de financement.
Crédit immobilier : les taux
Aujourd'hui tout est fait pour vous inciter à sauter le pas. Ce n'est plus un secret pour personne : il existe plusieurs types de crédit personnalisables avec des taux d'intérêt plutôt bas. A titre d'information, en Mai 2011, le taux d’intérêt variable moyen était de 3,80% aujourd'hui il est à 3,10%. Le taux fixe moyen est quant à lui passé de 4,30 % (Mai 2011) à 3,5 % aujourd'hui. Que faire de ces informations me direz vous?
L'apport personnel est vital

Un acheteur quel qu'il soit doit se focaliser premièrement sur le taux d'intérêt. Un bon taux d'intérêt est une base solide dans un plan de financement. Vous devez faire le maximum pour obtenir le meilleur taux possible, car un bon taux confère souplesse et pérennité à votre projet immobilier.
Pour obtenir le meilleur taux d'intérêt il faut tout d'abord un bon apport personnel. Avec un bon apport vous pourrez compare les taux proposés par les banques et autres organismes de crédit. Pour cela, effectuez des simulations de prêt.
Une bonne épargne renforcée par des donations, un PEL (Plan Epargne Logement), un CEL (Compte Epargne Logement) ou des prêts familiaux constituera la base de votre apport et rassurera votre banque. Hormis le crédit immobilier qu'on souscrit à sa banque, vous pouvez compter sur d'autres moyens de financement. Oui encore une fois on vous incite à acheter mais chuuuut!
D'autres aides pour le financement immobilier
En plus d'un prêt immobilier classique il existe de nombreuses aides pour booster votre projet. Voici un panorama de ces sources de financement
- Le prêt à taux zéro : Il est uniquement valable pour l'achat d'un logement neuf
- Le 1% logement : Il est financé par votre employeur)
- Le prêt conventionné : plus cher que les prêts immobiliers classiques et financé par un établissement financier conventionné par l'Etat.
- La zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et la TVA à 5,5% : Bénéficier d'une TVA de 5,5 % au lieu de 20 pour l'achat d'un bien immobilier neuf.
- Le prêt à l'Accession Sociale : Frais de dossiers et frais de notaire réduits
- L'aide Mobili-Pass ® : Subvention, prêt remboursable qui couvre certains frais occasionnés par votre déménagement