L'humidité, le sujet qui fait peur. En effet, l'humidité dans un appartement ou une maison peut très facilement altérer vos conditions de vie : problèmes de santé, inconfort, insalubrité. Comment résoudre tout ces tracas?
Les symptômes de l'humidité
Oui symptômes, parce que c'est une véritable maladie! Ceux qui le vive savent de quoi je parle! Il y a des signes qui ne trompent pas, pour voir s'il y a présence d'humidité il faut les repérer :

- Auréoles sur les murs et au plafond
- Odeurs peu agréables
- Murs qui "transpirent et perlent" (comme dans les films d'horreur)
- Tâche jaunâtre qui peuvent virer au noir
- Champignons et moisissures (non comestibles on précise)
- Papier peint qui gonfle et se décolle
- Peinture qui s'écaille
Mais d'où vient l'humidité?
Pour trouver la solution adaptée à votre humidité il faut d'abord en connaître l'origine. Sachez que l'humidité est très souvent liées à plusieurs problèmes :
Les infiltrations, le plus évident
Une toiture défaillante, une fenêtre mal posée, des matériaux de piètre qualité peuvent faciliter la pénétration de l'eau dans votre maison ou appartement lorsqu'il pleut.
L'humidité vient aussi de la stagnation de la vapeur d'eau
L'humidité adore les salles de bain, les cuisines et les buanderies. Eh oui ! la production répétée de vapeur d'eau dans une pièce peu aérée peut entraîner à moyen terme un fort taux d'humidité dans votre logement.
L'eau remonte par capillarité
Oui ! L'eau circulent dans les murs , comment? Tout simplement en glissant le long des matériaux de constructions (armatures, fondations). L'humidité se manifeste alors sur les parties basses de votre habitation.
Autres sources de fuites dans votre logement
Votre frigo ou votre machine à laver et bien évidemment les canalisations peuvent également être source d'ennui.
Les dégâts causés par l'humidité
Un fort taux d'humidité nuit à votre logement. Cela peut endommager vos murs et votre plafond et même dans les cas les plus extrêmes remettre en cause la solidité et la structure de votre logement.
Votre confort est aussi remis en question, des parois gorgées d'eau, une faible circulation de l'air et une atmosphère intérieure trop froide, ce n'est pas sain.
On a parlé des dégâts matériels, mais l'humidité peut aussi vous toucher dans votre chair, il ne faut pas la prendre à la légère. Elle peut être la cause de maladies respiratoires (asthme, sinusite par exemple) ou d'allergies en favorisant le développement des champignons et moisissures.
Comment limiter les problèmes liés à l'humidité
Les bons réflexes à adopter
On vous conseille d'aérer quotidiennement votre maison ou votre appartement à raison d'une demie heure par jour afin d'optimiser la circulation de l'air. Pensez à renforcer votre isolation pour ne plus avoir froid.Les déshumidificateurs et les absorbeurs
L'absorbeur est une solution peu onéreuse : moins de 50 euros. Mais son efficacité est très limitée. Pour les pièces de plus de 20 mètre carré il faudra sortir l'artillerie lourde.
Absorbeur d'humidité (Crédits photo: Rubson)Le déshumidificateur peut être une bonne solution. Il assainit l'air et permet de diminuer le taux d'humidité en absorbant l'eau et en diffusant de l'air sec. Par contre il faudra mettre la main à la poche : une centaine d'euros!
Déshumidificateur peu cher (Crédits photo : Ruby Dry)Vous pouvez installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Comptez minimum une cinquantaine d'euros pour les petit modèles. Mais selon le type de bien immobilier et les performances on peut facilement atteindre les centaines d'euros.
La VMC : la solution contre l'humidité (Crédits photo: BLYSS)