« C’est le moment d'acheter » c’est ce qu’on entend partout. Pendant que les records sur les taux immobiliers se succèdent de mois en mois, les articles sur le sujet ne cessent d’augmenter. Mais qu’en est-il vraiment ?
Devenir propriétaire n’est pas une décision à prendre à la légère, en effet selon une récente étude de vousfinancer.com devenir propriétaire est perçu comme l’événement de la vie le plus engageant par plus d’un tiers des Français (36%).

Des conditions favorables à l’achat
Chute des taux, et légère baisse des prix, nombreux sont les avantages quand on est propriétaire.
Pouvoir modifier son intérieur ou extérieur comme bon nous semble, se constituer un patrimoine, ou bien encore mettre à l’abri son épargne face aux aléas du marché financier : toutes les conditions sont réunies !
Il est alors difficile d’imaginer tous les problèmes qu’un tel projet est susceptible d’engendrer. En effet on ne tient pas forcément compte de toutes les dépenses supplémentaires inhérentes à l’achat immobilier : les taxes foncières, travaux de copropriété, entretien du bien, dépenses d’énergie, impôts, assurances…
Encore bien loin d’un bon moment pour un achat immobilier
Il reste extrêmement coûteux, et peu accessible pour tout le monde.
Le pouvoir d’achat immobilier, malgré une légère hausse depuis 2012, reste toujours très proche de son plus bas niveau (indicateur de pouvoir d’achat immobilier des ménages 0,72 contre 0,7 en 2013).
La durée moyenne des prêts immobiliers est descendue à 203 mois en 2014, contre 206 mois en décembre dernier.
Cette tendance peut s’expliquer par la baisse de ceux qui empruntent le plus sur des durées très longues, en effet il n’y a eu « que » 16,1% de crédits immobiliers souscrits pour une durée de remboursement de 25 à 30 ans en 2013. Mais quand on sait qu’en moyenne il faut compter un taux de crédit sur 30 ans de 4,20% en Juin 2014, on se demande si cela est vraiment rentable.
En ce sens devenir propriétaire à un coût mais malgré ces chiffres 58% des français le sont.
Et vous qu’en pensez-vous ?