Comment financer sa retraite par la vente de ses biens immobiliers

Comment financer sa retraite par la vente de ses biens immobiliers

  • Caroline Staelens
  • jeudi 12 octobre 2017

Percevoir une retraite suffisante pour vivre bien est pour beaucoup de français source d'incertitude et parfois d'angoisse. Dans un contexte économique où le paiement des retraites est peu valorisé, il est intéressant lorsque ses moyens le permettent de mettre en place des stratégies financières personnelles. À ce sujet, l'investissement immobilier représente une formule économique rentable et simple à organiser.

1-Être propriétaire

Le coût d'un bien immobilier est dans le budget domestique la grande source de dépense. Devenir propriétaire, c'est-à-dire être libéré du remboursement du crédit immobilier lorsque sa vie active se termine, permet de s'enrichir.

Les propriétaires d'un logement ont la plupart du temps eu recours à un crédit et échelonné son remboursement pendant 10, 20 ou 30 ans. Très souvent, les crédits immobiliers sont planifiés pour être remboursés durant la vie active afin d'être libéré de cette charge au moment du passage en retraite. De cette façon, l'économie du budget loyer permet d'améliorer son pouvoir d'achat.

Un bien immobilier est aussi un patrimoine financier très lucratif. Un grand nombre de seniors propriétaires décident donc de vendre leur maison ou leur appartement afin de profiter d'un nouveau capital pour démarrer une nouvelle vie ou tout simplement pour pouvoir payer une maison de retraite agréable.

2-Investir et vendre ses biens immobiliers

Le patrimoine immobilier est divers et il n'est pas rare que des personnes aient accumulé au cours de leur vie plusieurs logements grâce à des montages financiers tels que l'épargne ou l'investissement locatif.

Mettre ses biens en location n'est pas de tout repos. Il faut organiser les visites, dresser les baux, gérer les loyers, prévoir les travaux de rénovation, faire face aux risques d'impayés ou encore payer des agences capables de prendre en charge ce travail.

La retraite est pour beaucoup le moment où vient le temps de profiter de son temps libre avec un minimum d'inconvénients. C'est pour cette raison qu'un grand nombre de séniors décident tout simplement de vendre leurs biens immobiliers locatifs pour se constituer un capital retraite.

Le prix de la pierre est fluctuant et il est intéressant de se renseigner sur la conjoncture immobilière avant d'engager une vente. L'objectif pour un senior est de vendre vite et bien sans tomber dans les pièges. Le recours à un notaire dans la vente d'un bien immobilier est obligatoire. Son rôle de conseiller et d'accompagnateur pendant le processus de vente est indispensable. Le notaire comme son nom l'indique est celui qui note et il rédigera pour vous les actes de vente.

3-Mettre sa maison ou son appartement en viager

Le viager est une vente immobilière indirecte dans la mesure où le propriétaire n'est pas immédiatement destitué de son logement. Il reste l'occupant principal jusqu'au jour de son décès.

La vente au viager permet à un propriétaire de vendre un bien immobilier à un acheteur (le débirentier) qui va verser une rente jusqu'au décès du crédirentier (le propriétaire). La rente viagère est fixée en fonction de la valeur du bien immobilier et représente un complément de retraite.

Commentaires sur l'article : Comment financer sa retraite par la vente de ses biens immobiliers

Blog Image

Besoin d'aide pour vendre votre bien ?





Trouvez votre agence immobilière !



Utilisez le comparateur !

Vous aimerez aussi...

Les 5 Meilleurs Conseils pour acheter un appartement à Paris


Paris est une ville qui fait rêver la ville des lumières continue de fasciner les touristes qui pour certains ambitionnent d’y posséder un pied à terr...
     Lire plus

Comment faire une estimation immobilière en ligne ?


Pour vendre un bien, il est indispensable d’effectuer l’estimation de son prix. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu (notamment le type de bie...
     Lire plus