Un agent immobilier est à considérer comme un allié. C'est quelqu'un qui doit être de notre côté et qui va se démener pour nous satisfaire. Le client est roi comme on dit ! Lorsqu'on s'offre les services d'un professionnel de l'immobilier, on s'attend évidemment à ce qu'il réussisse à vendre notre bien au bon prix et rapidement. Ceci est déjà vrai en temps normal mais avec la conjoncture actuelle, c'est d'autant plus important d'avoir un professionnel à ses côtés. Il nous faut un expert aguerri dans le marché immobilier local et qui va nous conseiller sur les bonnes choses à faire vendre notre maison ou appartement en toute sérénité.
La méfiance des français envers les agents immobiliers
Le regard que portent les français à l'égard de la profession d'agent immobilier est critique et c'est le moins que l'on puisse dire!
Des agents immobiliers peu scrupuleux pointés du doigt
Pourquoi? Parce qu'il y a de réels escrocs qui ont profité pendant longtemps de clients peu informés sur le secteur immobilier. Attention !! On ne jette ni l’opprobre ni la première pierre aux vrais professionnels de immobiliers. Tous ne se valent pas! Cela montre bien qu'il ne faut pas prendre à la légère le processus de recherche du bon agent immobilier.
Un manque de transparence du marché immobilier
Les français reprochent souvent aux agents immobiliers locaux et aux grands réseaux nationaux de manquer de transparence notamment en ce qui concerne leurs frais d'agence (FAI) qui viennent très souvent rajouter du piment à une facture déjà très salée par les frais de notaire. Sans tomber dans le pathos, vendre sa maison ou son appartement c'est vendre une partie de son histoire. En tant que vendeur vous êtes en droit d'exiger le meilleur!
Qu'est ce qu'un bon agent immobilier?
Les missions de l'agent immobilier
Pour être sûr de ne pas se tromper au moment de choisir son agent immobilier, il faut impérativement vérifier les informations suivantes :
Un bon agent immobilier se doit d'avoir des qualités essentielles pour être le plus performant possible.
- Avoir une bonne connaissance du marché et des lois qui le régissent ( loi Hoguet loi 70-9 du 2 janvier 1970)
- Etre un bon négociateur pour vous permettre de vendre votre bien le plus rapidement et au prix le plus juste.
- Savoir vous écouter pour comprendre au mieux votre besoin.
- Etre de bon conseil, et donc, vous informer sur les prix du marché local des trois derniers mois ou sur le diagnostic immobilier
Les obligations du professionnel
Un bon agent immobilier doit aussi répondre à des obligations légales, il vous faudra donc vérifier quelques points avant de faire confiance à qui que ce soit. Le professionnel doit :
- Etre titulaire d'une carte professionnelle, soumise à des conditions d'aptitudes professionnelles et de moralités, délivrée par le préfet et en cours de validité.
- Avoir souscrit à une assurance de responsabilité civile professionnelle
- Avoir une attestation de garantie financière avec le montant pour les fonds dont il est dépositaire
- Afficher les tarifs
Je vous entends déjà dire que tout cela prend du temps puisqu'il faut passer d' agences immobilières en agences immobilières. Répéter les mêmes questions, ça fatigue et ça stresse!
Comparez les agences immobilières facilement
Avec l'essor du Web 2.0 nous sommes en droit de demander à ce que ces professionnels acceptent de jouer le jeu de la transparence comme le font tout un tas de professionnels dans d'autres domaines.
C'est pour cela que CompareAgences a été créé : pour vous permettre de trouver instantanément des informations inédites et utiles sur toutes les agences les plus transparentes à côté de chez vous.
Alors, si vous cherchez la bonne agence immobilière, allez sur le comparateur d'agences immobilières. Gagnez du temps, économisez de l'argent et évitez les mauvaises surprises !