C’est la guerre chez les agents immobiliers, et le sujet a de quoi surprendre ! Le débat ? Que préférer entre mandat simple ou exclusif?
Alors qu’on s’attendait à des scores dignes de l’ex-URSS, et bien, figurez-vous que les avis divergent !
Nous avons enquêté auprès d’agents partenaires et de leurs clients, et nos retours sont pour le moins contre-intuitifs. Gueguerre des mots, ou réelle bataille de conviction, chacun se fera son avis…
Revenons sur les faits
Un mandat exclusif permet de vendre en moyenne 2 fois plus vite qu’un mandat simple : 3 mois en moyenne entre la mise en vente et la signature d’un compromis.
Et un autre chiffre frappe : si seulement 15% des mandats signés en France sont signés en exclusivité, ils représentent 45% de la totalité des ventes immobilières!
Et si cela ne suffisait pas, ajoutons que pour le propriétaire vendeur, c’est un gage de simplicité : il n’a affaire qu’à un seul interlocuteur; l’agent qu’il mandate.
Pour expliquer ces différences, les agents qui nous ont répondu nous assurent qu’ils investissent plus de temps et d’argent dans la commercialisation du bien et dans les moyens marketing (comme des photographies HD, ou bien offrir les diagnostics immobiliers), et que c’est pour toutes ces raisons qu’ils peuvent trouver un acquéreur bien plus vite.
De plus, le fait qu’ils aient l’exclusivité leur permet de divulguer des informations beaucoup plus précises sur le bien, comme l’adresse précise (et qui dit adresse précise dit géolocalisation, l’un des sujets brûlants du moment), sans prendre de risque auprès de ses concurrents.
Voici nos témoignages
M. D., qui a une agence dans le 92 appartenant à un grand réseau national, nous affirme que ses mandats exclusifs partent presque 3 fois plus vite que les autres (90% d’entre eux sont vendus dans les 3 mois après signature du mandat). “Il n’y a aucun avantage à signer un mandat simple et être en concurrence sur le marché, à fortiori avec l’existence de solutions comme le fichier AMEPI (ndlr : fichier permettant le partage entre agences des mandats exclusifs, pour encore plus d’efficacité dans la vente du bien). Les agences baissent les prix pour pouvoir vendre plus vite que le voisin. Les clients ne savent plus où donner de la tête et les acheteurs en profitent pour renégocier.”
Et cet avis est aussi partagé par des agents mandataires.
M. F., qui travaille dans les Bouches-du-Rhône, nous confirme cet avis : “Je me démène 2 fois plus pour un client me faisant entièrement confiance que pour un client qui a signé dans une dizaine d’agences, et qui a en plus mis son bien sur les plates-formes entre particuliers, en se disant que aucune d’entre elles n’est assez compétente pour s‘occuper de son bien efficacement”.
Et quand on entend ça, en tant que professionnel de l’Immobilier, on croirait que la messe est dite. Et pourtant, certains agents nous affirment qu’ils n’ont pas besoin de cette sécurité, et ils ne sont pas si peu nombreux, représentant 20% des retours que nous avons eus.
Par exemple, quand on parle de ce sujet avec M. C., qui possède trois agences dans les Alpes-Maritimes, il nous répond qu’il ne comprend pas le débat. Et son avis va même plus loin, parce qu’il affirme que les agents prônant le mandat simple ont tout simplement peur de la concurrence et ne se font pas confiance. “Si tu es un bon agent, mandat simple ou exclusif, tu dois vendre, et il n’y a pas à avoir peur des autres !”
Provocation ou pas, chacun se fera son avis.Toujours est-il que quand on creuse plus loin, il nous avoue à demi-mot qu’en ayant cet argumentaire à ses futurs clients, il signe beaucoup plus de mandats d’exclusivité…
Et vous, que pensez-vous de l’avenir des mandats en France ?
Allons-nous devenir comme les Etats-Unis (ndlr : où l’immense majorité des mandats sont exclusifs, et même plus, où chaque famille a son agent immobilier, comme en France chaque famille a son médecin), ou bien resterons-nous dans cette spécificité franco-française de défiance et d’opacité?
N’hésitez-pas à nous faire part de vos avis !