Il existe beaucoup de raisons pour réaliser un investissement dans l'immobilier. Toutefois on évoque généralement seulement l'investissement dans un bien français. Le placement dans la pierre peut aussi se faire en dehors du territoire métropolitain. Que ce soit par pur calcul économique pour les avantages fiscaux et la valorisation immobilière du pays, ou par stratégie personnelle pour passer ses beaux jours au soleil, de plus en plus de personnes se penchent vers ce type d'investissements à l'étranger.
Un intérêt financier certain
La première des raisons justifiant un investissement à l'étranger dans l'immobilier est bien évidemment le coût financier que représente cet investissement. Certains pays ont su se montrer très attractif à cet égard, notamment en Afrique du Nord, comme le Maroc ou la Tunisie qui dispose d'une offre remarquable de biens immobilier à bas coûts qu'il serait tout simplement impossible de trouver en France. Les Etats-Unis par exemple on généralement des rentabilités locatives intéressantes.
Une grande partie de cet intérêt financier réside aussi dans l'avantage en terme de fiscalité que présente le pays d'investissement. C'est par exemple le cas célèbre du Portugal ou encore de la République Dominicaine (qui exempte d'impôt ses résidents durant leurs trois premières années !).
Une qualité de service
Vous vous plaignez du manque de professionnalisme des acteurs immobiliers parisiens ? Peut-être serez-vous intéressé de voir ce qu'ont à offrir d'autres pays. Dans le cas où le bien immobilier est avant tout utilisé à usage personnel, il peut sembler important à certains de bénéficier d'un service à la qualité irréprochable (comme par exemple d'un personnel d'accueil et de service peu onéreux). Des pays comme la Croatie offre un cadre économique attractif de manière globale, de l'investissement immobilier jusqu'à l'implantation d'entreprise.
Changer d'air pour sa retraite
Investir dans un bien immobilier à l'étranger peut aussi être l'occasion de changer d'air et de découvrir de nouveaux horizons. De nombreux retraités choisissent ainsi d'acheter une villa ou un appartement dans une destination ensoleillée pour profiter de la fin de leur vie active et entamer un nouveau départ. Une destination particulièrement appréciée est la péninsule ibérique, et notamment le Portugal.
Ne pas négliger les risques
Attention toutefois à ne pas négliger les risques pris dans ce type d'opérations. Le risque est tout d'abord financier en ce qu'un investissement immobilier à l'étranger nécessite un fort apport personnel de capital, et les banques peuvent avoir moins envie d'assumer ce type de risque lorsqu'il n'est pas pris sur le territoire français. Le risque couru peut aussi être monétaire, juridique ou fiscal selon le pays et la situation particulière dans laquelle la transaction s'est faite. Il est de prime importance de bien se renseigner sur les implications qu'un tel investissement représente dans le pays en question. Le dernier risque serait de ne pas se plaire dans la destination choisie et d'avoir le mal du pays... donc réfléchissez bien !